Le projet « La Rue AMO » du Service d’Aide à la Jeunesse en Milieu Ouvert en Wanalux récompensé par la Fondation BNP Paribas Fortis.

L’ASBL a reçu le prix de la Fondation BNP Paribas Fortis (Fondation BNPPF) pour la région du Wanalux (Brabant wallon-Namur-Luxembourg). Cette récompense consacre son action de travail de rue préventive, en faveur de jeunes fragilisés. L’ASBL reçoit 25.000 euros. Après une évaluation positive de l’avancement du projet, elle recevra le même montant en 2021. De plus, les collaborateurs de BNP Paribas Fortis accompagneront le projet en tant que bénévoles.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans le thème du nouveau partenariat entre la Fondation BNP Paribas Fortis et la Fondation Roi Baudouin : l’inclusion des jeunes défavorisés par les biais d’activités extrascolaires, sportives et culturelles. La Fondation récompense dix projets différents, un par région, qui favorisent l’accès aux activités parascolaires pour les enfants et les jeunes vulnérables.

Le Service d’Aide aux Jeunes en Milieu Ouvert gagne le prix pour la région du Wanalux (Brabant wallon-Namur-Luxembourg). Il est un pouvoir organisateur agréé et subventionné par le Ministère de la Communauté française. Sa mission est de développer une action préventive en faveur d’enfants et de jeunes.

Son projet primé, « La Rue AMO », s’inscrit dans le travail de rue et de proximité développé par l’ASBL. Un bus, aménagé avec les jeunes, sillonne les villages, lieux de rassemblement… à la rencontre des jeunes fragilisés. Le bus leur permet de rencontrer l’équipe, de faire part de leurs problèmes ou de demander des renseignements.

« La prévention vise l’émancipation, la socialisation, la valorisation, la responsabilisation, la prise de confiance en soi… des jeunes et de leurs familiers. Elle permet de réduire les risques de difficultés et de violences. Par exemple, la permanence du bus au Skatepark, tous les mercredis, est un vrai un repère pour les jeunes et leurs parents. Ce prix constitue une reconnaissance de notre travail et va nous permettre d’aider plus et encore mieux tous ces jeunes », se félicite l’ASBL.

Les chiffres d’Eurostat sont alarmants ! En 2018, ce ne sont pas moins de 23,3 % des jeunes Belges de moins de 18 ans qui étaient menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale. Chez nous, 1 jeune sur 4 n’a, en effet, pas accès aux loisirs. Cette proportion monte même à 1 sur 3, à Bruxelles.

362 projets soumis, 10 lauréats

Un total de 362 projets ont été soumis à la Fondation BNPPF, parmi lesquels 10 ont été distingués. Comme les autres lauréats, le Service d’Aide aux Jeunes en Milieu Ouvert recevra 25 000 € en 2020 et 25 000 € de plus en 2021, après évaluation positive de l’évolution du projet.

Mais, au-delà de l’aspect financier, il est prévu que des employés de notre antenne locale de la banque se portent volontaires pour ce projet.

« De cette façon, nous créons une sorte de partenariat entre l’association organisatrice et la région dans laquelle nous opérons. Nous prouvons ainsi que la banque ne se limite pas à un don financier, mais veut aussi fournir une aide pratique », explique Anne-France Simon, head of CSR, Engagement & Inclusion chez BNP Paribas Fortis.

Le partenariat BNPPF/Fondation Roi Baudouin

Depuis sa création, en 2010, la Fondation BNPPF finance des initiatives belges en faveur des plus démunis. Au cours des 10 dernières années, la Fondation BNPPF a soutenu le secteur associatif à hauteur de 11 millions d’euros. La Fondation s’engage aussi dans la société belge avec des objectifs précis : positionner les collaborateurs de la banque au cœur de sa politique de mécénat, soutenir des projets ancrés sur l’ensemble du territoire, et créer des liens de proximité durables avec le monde associatif.

Pour encore augmenter l’impact de son action, la Fondation a décidé de revoir le mode de fonctionnement des Awards, son principal programme, après 9 ans d’existence. C’est ainsi qu’a été lancé, en 2019, un nouvel appel à projets, logé au sein de la Fondation Roi Baudouin.

« Grâce au nouveau partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, nous voulons augmenter sensiblement notre impact. Nous pourrons aider les organisations de manière plus diversifiée et complémentaire, grâce à l’engagement des collaborateurs de la banque », explique Caroline Vergeylen (CSR/Engagement & Inclusion).

Désormais, chaque année, 10 projets d’associations recevront ainsi, après évaluation positive, un total de 50 000 euros chacune. Ces 10 « champions » seront dorénavant les associations pour lesquelles les collaborateurs en région auront l’occasion de s’engager à travers les campagnes #ourjob2 et 1MillionHours2Help.

Vous trouverez plus d’informations sur le site web : www.amojodoigne.be

Communiqué national BNPPFF: inclusion sociale des jeunes

PDF - 364 Kb

Simon Laval

Voice Agency

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fonds BNP Paribas Fortis Foundation

BNP Paribas Fortis Foundation a été créée le 8 avril 2010. Depuis 2019, la fondation lutte contre l’exclusion sociale, à travers le Fonds BNP Paribas Fortis Foundation logé au coeur de la Fondation Roi Baudouin .

Le Fonds BNP Paribas Fortis Foundation articule ses activités de mécénat autour de trois axes principaux:

  • l'insertion sociale des enfants et des jeunes défavorisés à travers des projets éducatifs
  • l’encouragement de projets de solidarité dans lesquels les collaborateurs de la banque s’engagent.
  • la mobilisation du réseau et des collaborateurs de la banque en faveur d’initiatives de solidarité.

Contact

Montagne du Parc, 3 - 1WA3A 1000 Bruxelles Warandeberg, 3 - 1WA2A 1000 Brussel

press@voice.be

foundation.bnpparibasfortis.be