Le projet « Platines & Darboukas » du C-Paje à Liège récompensé par la Fondation BNP Paribas Fortis.
Le Collectif pour la Promotion de l’Animation Jeunesse Enfance (C-Paje) a reçu le prix de la Fondation BNP Paribas Fortis (Fondation BNPPF) pour la région de Liège. Cette récompense consacre son projet qui veut rassembler les jeunes par la musique. Le collectif reçoit 25.000 euros. Après une évaluation positive de l’avancement du projet, il recevra le même montant en 2021. De plus, les collaborateurs de BNP Paribas Fortis accompagneront le projet en tant que bénévoles.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans le thème du nouveau partenariat entre la Fondation BNP Paribas Fortis et la Fondation Roi Baudouin : l’inclusion des jeunes défavorisés par les biais d’activités extrascolaires, sportives et culturelles. La Fondation récompense dix projets différents, un par région, qui favorisent l’accès aux activités parascolaires pour les enfants et les jeunes vulnérables.
C-Paje gagne le prix pour la région de Liège. Le C-Paje est une organisation de jeunesse qui propose une dynamique de réseau, avec pour ambition d’inspirer de nouvelles initiatives aux jeunes, grâce à diverses propositions et autres défis professionnels.
Son projet primé, « Platines & Darboukas » est un projet socioartistique innovant, qui propose diverses collaborations entre jeunes de différents horizons, tout en renforçant la qualité et la diffusion des pratiques d'animation. Ces dernières sont mises au service de l'expression, de la participation et de l'engagement des jeunes.
« Nous rassemblons des jeunes MENA, demandeurs d’asile, venus d’IPPJ, de MJ… avec des musiciens liégeois. Chant, danse… La pratique musicale sous toutes ses formes est le tremplin de ces rencontres. La finalité est de créer un spectacle musical collectif brassant les cultures et les talents. Cette création sera rendue publique aux Fêtes de la Musique de Liège. Ce prix constitue une reconnaissance de notre travail et va nous permettre d’aider plus et encore mieux tous ces jeunes », se félicite le C-Paje.
Les chiffres d’Eurostat sont alarmants ! En 2018, ce ne sont pas moins de 23,3 % des jeunes Belges de moins de 18 ans qui étaient menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale. Chez nous, 1 jeune sur 4 n’a, en effet, pas accès aux loisirs. Cette proportion monte même à 1 sur 3, à Bruxelles.
362 projets soumis, 10 lauréats
Un total de 362 projets ont été soumis à la Fondation BNPPF, parmi lesquels 10 ont été distingués. Comme les autres lauréats, le C-Paje recevra 25 000 € en 2020 et 25 000 € de plus en 2021, après évaluation positive de l’évolution du projet.
Mais, au-delà de l’aspect financier, il est prévu que des employés de notre antenne locale de la banque se portent volontaires pour ce projet.
« De cette façon, nous créons une sorte de partenariat entre l’association organisatrice et la région dans laquelle nous opérons. Nous prouvons ainsi que la banque ne se limite pas à un don financier mais veut aussi fournir une aide pratique », explique Anne-France Simon, Head of CSR, Engagement & Inclusion chez BNP Paribas Fortis.
Le partenariat BNPPF/Fondation Roi Baudouin
Depuis sa création, en 2010, la Fondation BNPPF finance des initiatives belges en faveur des plus démunis. Au cours des 10 dernières années, la Fondation BNPPF a soutenu le secteur associatif à hauteur de 11 millions d’euros. La Fondation s’engage aussi dans la société belge avec des objectifs précis : positionner les collaborateurs de la banque au cœur de sa politique de mécénat, soutenir des projets ancrés sur l’ensemble du territoire, et créer des liens de proximité durables avec le monde associatif.
Pour encore augmenter l’impact de son action, la Fondation a décidé de revoir le mode de fonctionnement des Awards, son principal programme, après 9 ans d’existence. C’est ainsi qu’a été lancé, en 2019, un nouvel appel à projets, logé au sein de la Fondation Roi Baudouin.
« Grâce au nouveau partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, nous voulons augmenter sensiblement notre impact. Nous pourrons aider les organisations de manière plus diversifiée et complémentaire, grâce à l’engagement des collaborateurs de la banque », explique Caroline Vergeylen (CSR/Engagement & Inclusion).
Désormais, chaque année, 10 projets d’associations recevront ainsi, après évaluation positive, un total de 50 000 euros chacune. Ces 10 « champions » seront dorénavant les associations pour lesquelles les collaborateurs en région auront l’occasion de s’engager à travers les campagnes #ourjob2 et 1MillionHours2Help.
Vous trouverez plus d’informations sur le site web : www.c-paje.net/reseaucpaje.asp