LE TUTORAT, UN ENGAGEMENT CITOYEN DES ÉTUDIANTS À MIEUX SOUTENIR

Recommandations formulées lors du colloque en présence des Ministres ​ J-C. Marcourt et Hilde Crevits

Bruxelles, le 6 février 2018 – L’engagement social des étudiants devrait être formellement reconnu. C’est la conclusion qui se dégage du travail réalisé par Tutoraatproject AUHA - Universiteit Antwerpen, Schola ULB, BRUTUS - Vrije Universiteit Brussel, Tutorat de transition - UNamur et UCL présenté lors du colloque sur l’engagement citoyen des étudiants. Un colloque organisé à l’initiative de ces quatre partenaires et de BNP Paribas Fortis Foundation.

Les facultés universitaires et de l’enseignement supérieur abritent de nombreuses associations actives socialement. Favoriser les relations intergénérationnelles, stimuler les comportements écologiques, ou apporter une aide alimentaire à des étudiants précarisés sont des exemples de missions assumées.

Dans le domaine du soutien scolaire, le tutorat est une dynamique solidaire particulièrement active.  C’est pourquoi Tutoraatproject AUHA - Universiteit Antwerpen, Schola ULB, BRUTUS - Vrije Universiteit Brussel, Tutorat de transition - UNamur et UCL ont planché sur le sujet et ont établi ensemble une série de recommandations.

Pérenniser le secteur et reconnaître ses acteurs

Encore trop souvent méconnu, le tutorat est une forme d’engagement citoyen pratiqué par de nombreux étudiants universitaires et de l’enseignement supérieur qui s’engagent sur le long terme.  Grâce à lui, des élèves du secondaire ou du primaire bénéficient d’un soutien scolaire global qu’ils ne pourraient trouver ailleurs sous la forme de cours particuliers.

Ces tuteurs jouent un rôle social primordial concernant l’égalité des chances face à la réussite scolaire. Les demandes des élèves étant en croissance constante, il est hélas difficile de répondre à toutes les demandes.

Pour que les tuteurs puissent être mieux reconnus dans leur rôle auprès des élèves, les équipes pilotes des programmes de tutorat de Tutoraatproject AUHA - Universiteit Antwerpen, Schola ULB, BRUTUS - Vrije Universiteit Brussel, Tutorat de transition - UNamur et UCL préconisent :

• de reconnaître  formellement l’engagement citoyen de l’étudiant. Un dispositif légal de valorisation académique des compétences acquises en tant que tuteur devrait être mis en place, que ce soit par l’octroi de crédits académiques ou par une labellisation ;
  • de soutenir financièrement, de façon durable et significative, les initiatives de tutorat ;
  • de promouvoir les initiatives de tutorat en améliorant leur visibilité, en créant par exemple un centre de référence chargé d’identifier les diverses expertises.

Les élèves qui suivent un programme de tutorat en bénéficient gratuitement. Les tuteurs sont quant à eux rémunérés, défrayés ou récompensés par des crédits académiques.

• Au cours de l'année académique 2017-2018, 121 étudiants de l’Université de Namur se sont engagés en tant que tuteurs.
  • A Bruxelles, au cours de l'année académique 2016-2017, 177 étudiants néerlandophones de la VUB et 200 francophones de l’ULB se sont engagés en tant que tuteurs. Ensemble, ils ont aidé pas moins de 2 261 élèves dans leur apprentissage scolaire.

A la recherche de partenariats complémentaires

BNP Paribas Fortis Foundation soutient les initiatives de tutorat depuis 2010, pour un montant total de plus 800.000 euros.  Cependant, l’arrivée d’autres partenaires financiers devient nécessaire. La demande de soutien scolaire augmente en effet sans cesse. De nouvelles instances, prêtes à s’investir financièrement pour faciliter la mise en relation entre les tuteurs-tutorés seraient les bienvenues. Elles permettraient en effet aux porteurs de projet de l’enseignement supérieur de continuer à assumer leur rôle dans l’égalité de tous face à la réussite scolaire.

Le colloque du 6 février dernier a été organisé à l’initiative de Tutoraatproject AUHA - Universiteit Antwerpen, Schola ULB, BRUTUS - Vrije Universiteit Brussel, Tutorat de transition - UNamur et UCL et BNP Paribas Fortis Foundation

Portraits Tutors - ULB

DOCX - 105 Kb

Alexandra Curelea

Voice Agency

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Fonds BNP Paribas Fortis Foundation

BNP Paribas Fortis Foundation a été créée le 8 avril 2010. Depuis 2019, la fondation lutte contre l’exclusion sociale, à travers le Fonds BNP Paribas Fortis Foundation logé au coeur de la Fondation Roi Baudouin .

Le Fonds BNP Paribas Fortis Foundation articule ses activités de mécénat autour de trois axes principaux:

• l'insertion sociale des enfants et des jeunes défavorisés à travers des projets éducatifs
  • l’encouragement de projets de solidarité dans lesquels les collaborateurs de la banque s’engagent.
  • la mobilisation du réseau et des collaborateurs de la banque en faveur d’initiatives de solidarité.

Montagne du Parc, 3 - 1WA3A 1000 Bruxelles Warandeberg, 3 - 1WA2A 1000 Brussel

foundation.bnpparibasfortis.be